Nous Connaître

Qui sommes nous ?

historique

C’est sous l’impulsion du pasteur Robert Boudéhent de Caen que l’Evangile a été prêché dans la ville de Flers et des environs dans le début des années 60.

En septembre 1966, l’Eglise évangélique de Caen acquière un local au Prés neuf à St Georges des Groseillers pour y faire des réunions. Ces réunions commencerons en novembre 1966 avec l’aide de plusieurs anciens de l’église évangélique de Caen.

Fin 1967, le pasteur Jean Biville prend le relais aidé de ces anciens. Les gens venaient pour écouter l’Evangile et pour être aider dans leurs problèmes. Le Seigneur agissait par des vies changées, des délivrances de l’occultisme et des guérisons comme celle d’une petite fille, guérie d’une malformation de l’appareil digestif.

Ceux qui croyaient en l’enseignement de Jésus-Christ et voulaient suivre son Evangile se faisaient baptiser. Les baptêmes se faisaient à l’église évangélique de Caen.

Le 1er janvier 1971, c’est le pasteur André Laloyer qui devient le responsable.
A partir de 1972, l’Eglise commence à soutenir les œuvres missionnaires et en particulier le couple Thévenet qui travaille au Tchad.

En 1973, un terrain avec un bâtiment est donné sur la commune de Landigou. Il y sera organisé des rencontres de jeunes et de chrétiens des Eglises évangéliques de Normandie. C’était en particulier le 1er mai où jusqu’à 300 personnes se sont rassemblées.

C’est finalement, le 15 avril 1976 que l’Eglise évangélique de Flers est reconnue officiellement, comme association cultuelle, auprès de la sous-préfecture d’Argentan sous le n° 5006. Il y a alors une cinquantaine de membres actifs.

Dans cette même année, le local du Pré neuf est devenu trop petit et un autre lieu est recherché sur Flers. Ainsi un ancien garage est trouvé rue de Messei, près de la clinique St Dominique. Et en juin, ce local est acheté. Le financement n’a pas été facile car il n’y avait pas d’argent d’avance en caisse. Mais le Seigneur a pourvu par un membre de famille d’un chrétien de l’Eglise qui a prêté la somme nécessaire à l’achat.

Les travaux sont effectués par les membres de l’Eglise et l’inauguration s’est faite au début de 1978, moment où M. Emile Halbout était maire de Flers.

Ensuite le pasteur Guy Richard succéda de 1987 à 1989. Puis c’est le pasteur Jacques Lochon qui en assura la responsabilité jusqu’en 2003, arrêté par de sérieux problèmes de santé.

L’Eglise évangélique de Flers est membre de plusieurs organismes évangéliques en France :

 Le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF)
 La Fédération des Assemblées de Dieu de France (AdD)

Ce que nous croyons

Avec un conception de l’Église séparée de l’État et avec un accent particulier sur la nécessité d’un engagement de foi individuel et personnel.
Que croient les évangéliques ?
Ils sont des chrétiens. Il croient en un seul Dieu. Leur foi se résume en trois points principaux :

ce que nous croyons

foi seule

L’importance d’une conversion personnelle.
On ne naît pas chrétien, on le devient par un choix personnel.
C’est la conversion individuelle et délibérée à Jésus-Christ qui permet de devenir chrétien.

Nous croyons

grâce seule

Le message de l’Evangile est universel car il s’adresse à tous les humains.
Et comme le Christ l’a demandé à ses disciples,
les évangéliques souhaitent faire connaître ce message pour que chacun puisse accepter ou non le salut offert à tous.

nous croyons ce que la bible dit

bible seule

Bible est leur norme.
Elle est la Parole de Dieu révélée aux auteurs humains par le Saint-Esprit.
La Bible est l’autorité pour la vie et la foi
du croyant.

Pasteur
Mot du Pasteur

David DENIAUX

« L’église évangélique a pour objectif de faire connaître l’amour de Dieu pour tous les humains et en particulier pour ceux de Flers et de ses environs. Nous pouvons expérimenter cet amour par la foi en Jésus-Christ, par la lecture de la Bible et par la prière.
Nous voulons soutenir ceux qui sont éprouvés par la vie, qui sont malheureux et souffrants.
Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de bien vivre et aussi de se préparer à l’au-delà.
Nous aimons partager notre foi par des chants souvent joyeux accompagnés de plusieurs instruments.
Je suis responsable de cette communauté depuis 2009, marié à Christelle. Nous sommes tous les deux originaires de la Basse-Normandie et parents de 5 enfants. »